Spécialiste de la vente de terrain à bâtir constructible Marseille (Bouche du Rhône)

Hectare Marseille


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

Plan de campagne, expobat village , Cabries, Bouche du Rhône, 13480 , France

Si vous souhaitez acheter un terrain à bâtir dans la région de Marseille, faites le choix de travailler avec un spécialiste en vue d’y construire votre maison, le plus simple, dans la plupart des cas, est d’acquérir une parcelle déjà viabilisée (raccordée aux réseaux publics d’eau, électricité, gaz, télécommunications et assainissement), proposée par un lotisseur. Ce type de terrain est systématiquement constructible et généralement borné (mesuré et délimité officiellement par un géomètre expert). Vous évitez ainsi les démarches coûteuses et chronophages qui sont liées à l’achat d’un terrain isolé, non viabilisé, non borné et dont la nature du sous-sol ne vous garantit pas sa constructibilité. Cependant, vous n’échapperez pas aux étapes incontournables de l’achat d’un terrain, qui ressemblent à celles de l’achat d’une maison. En voici le déroulement global.

LES PHASES OFFICIELLES DE L’ACHAT D’UN TERRAIN VIABILISE A MARSEILLE

- Dès que vous avez repéré un terrain qui vous plaît réellement, vous devez signer une promesse de vente, comme pour l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement). C’est ce document qui fixe les conditions de la vente (dont les conditions suspensives s’il y a lieu) et le règlement du lotissement à respecter. Une indemnité de réservation vous sera demandée à sa signature (qui ne devra pas excéder 5% du montant de la vente).

- La signature officielle de l’acte de vente du terrain s’effectue chez un notaire, à la livraison du terrain. Il doit préciser les servitudes et informations sur les sols, ainsi que le cahier des charges et le règlement du lotissement. La totalité du prix de vente est due le jour de la signature officielle, ainsi que les frais de notaire afférents. Vous devrez justifier de l’obtention du prêt bancaire, si vous en avez contracté un pour cet achat.

- A la livraison de la parcelle achetée, assurez-vous que tous les actes nécessaires prévus au contrat d’achat (comme le bornage ou la viabilisation), ont bien été effectués (s’il y a lieu).
Les frais de notaire sont d’un montant variable, que vous fassiez appel à un professionnel de la vente de terrains constructibles ou à un particulier. Ils sont généralement situés entre 7% et 8% du prix de vente de la parcelle.

 

AVANT L’ACHAT DU TERRAIN

- La pose d’une option, lorsque vous avez repéré un terrain qui vous intéresse, vous permet de le bloquer pendant huit jours, sans avoir à verser un quelconque acompte et sans engagement. Ceci peut par exemple vous permettre de terminer d’autres éventuelles visites avant de vous décider et de fixer votre choix. Cette étape n’est bien sûr pas obligatoire. C’est un plus pour l’acheteur.

- La réservation du terrain est consolidée uniquement par la promesse de vente, qui pourra contenir toutes les réserves permettant l’annulation de la transaction (comme par exemple le non-respect des délais de livraison maximum).

- La demande de prêt bancaire (si elle est nécessaire), doit être impérativement réalisée auprès des organismes prêteurs, dans les deux mois qui suivent la signature de la promesse de vente, afin que l’approbation soit officielle à la signature de l’acte de vente notarié.

 

APRES LA PROMESSE DE VENTE

Lorsque la promesse de vente de votre terrain constructible sur le secteur de Marseille, est émise, et avant même que l’achat ne soit officialisé par acte notarié, il vous faudra déposer la demande de permis de construire de votre maison. Il n’est pas nécessaire d’attendre la confirmation de vente devant notaire.

 

DES PROS SPECIALISES DANS LES TERRAINS

Pour cela, le professionnel qui s’occupe de la vente de votre terrain viabilisé à bâtir, vous délivrera les documents nécessaires au dépôt de votre permis de construire (certificat d’équipement et attestation de surface planchée autorisée). La demande de permis de construire doit être déposée à la mairie dont dépend le terrain que vous achetez.

 



Hectare Marseille