mandataire immobilier spécialiste en fonds de commerces et vente d’entreprises à Clermont-l’Hérault

GILLES SCHMITT


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

2 lotissement le clos de l’Eden, Clermont l’Hérault, Occitanie, 34800, France

Si vous êtes le propriétaire d’un fonds de commerce ou d’une entreprise sur le secteur de Clermont l’Hérault, dont vous souhaitez vous séparer, que ce soit un garage, un bar, un restaurant, une boulangerie, une épicerie, une jardinerie, un institut de beauté ou un local abritant toute autre activité commerciale, il sera indispensable de faire appel à un mandataire immobilier spécialiste de ce genre de transactions. Lui seul saura vous apporter les conseils et l’accompagnement nécessaires au franchissement sans obstacle de chacune des étapes qui jalonneront votre processus de vente. Vous allez effectivement devoir suivre la chronologie du parcours que nous vous décrivons dans cet article, en vous conformant strictement aux formalités règlementaires, pour valider la régularité de votre accord. Et qui mieux que votre mandataire immobilier basé à Clermont l’Hérault, spécialiste en vente d’entreprises et fonds de commerces, peut vous guider dans cette démarche ?

LA PRÉPARATION DE LA VENTE

Avant tout, il est fondamental pour le vendeur d’une entreprise ou d’un fonds de commerce dans la région de Clermont-l’Hérault, de bien envisager toutes les conséquences possibles de cette cession… Conséquences pour lui et son avenir (en fonction des causes de la vente), mais aussi pour le devenir de l’entreprise dont il se sépare. Les répercussions de cette transaction, seront autant d’ordre psychologique que financier. Une vente pour cause de départ à la retraite ne sera pas abordée avec le même objectif qu’une vente qui a pour origine des difficultés financières dans son activité. Il faudra donc définir la stratégie à adopter. C’est là que toutes les compétences de votre mandataire immobilier, spécialisé en vente d’entreprises et fonds de commerces, entrent en jeu

LA MISE EN VALEUR DE VOTRE ENTREPRISE OU FONDS DE COMMERCE

La mise en valeur est l’étape qui va vous permettre de demander le meilleur prix de vente pour votre bien. Sans mentir sur les qualités de votre entreprise, il s’agit plutôt de mettre en avant ses avantages à bon escient. Là encore, tout le savoir-faire de votre mandataire immobilier Clermontais sera le bienvenu et déterminera le prix final que vous obtiendrez. Pour évaluer le prix de vente, s’il s’agit d’une petite entreprise ou d’un petit commerce, c’est plutôt la méthode comparative (avec d’autres entreprises semblables sur la région de Clermont l’Hérault) qui est utilisée : elle a néanmoins le désavantage d’être peu précise, c’est pourquoi elle est souvent complétée par un calcul de rentabilité qui se rapproche plus de la réalité.

LA RECHERCHE D’UN ACHETEUR

Ensuite, la phase délicate de recherche d’un acheteur peut commencer. C’est une étape qui nécessite le plus souvent un important niveau de confidentialité, notamment si les salariés de l’entreprise ne sont pas encore informés de la cession en cours. C’est pourquoi, en tant que vendeur, vous devez avoir une confiance absolue en votre mandataire immobilier. Il devra tout d’abord créer une annonce suffisamment attractive pour retenir l’attention, puis choisir les bons canaux de diffusion aux bons moments, autour de Clermont l’Hérault, voire au-delà. Dans ce cas, l’utilisation de son réseau professionnel peut être extrêmement utile. De plus, votre spécialiste de la vente d’entreprises et fonds de commerces sera à même de vous conseiller efficacement dans le choix du repreneur.

L’ACCORD DE VENTE

Lorsque l’acquéreur est enfin trouvé, il faut encore définir les conditions de la cession, notions juridiques assez complexes, qui exigent des connaissances assez pointues en termes de législation commerciale. Vous pourrez alors vous appuyer sur votre mandataire immobilier pour ce volet.
Arrive alors la phase de négociation, qui est généralement entièrement prise en charge par votre partenaire spécialiste de l’immobilier d’entreprise, jusqu’à la conclusion de l’accord final et de la signature de la transaction.

 



GILLES SCHMITT