Votre spécialiste des transactions immobilières de vente d’appartements et villas Palavas les Flots

Jean Louis Lievain


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

633 Avenue de l'Évêché de Maguelone, Palavas-les-Flots, Occitanie, 34250, France

La vente d’un appartement ou d’une villa à Palavas les Flots, idéalement située en bordure de la Grande Bleue et en plein midi de la France, implique de franchir plusieurs étapes qui peuvent être une source de stress pour un non professionnel de ce type de négoce. C’est pourquoi il est plus que légitime de ne pas se lancer tout seul dans cet acte de vente et de faire appel à un professionnel des transactions immobilières. Il saura vous accompagner, vous conseiller, vous guider dans vos obligations et vous permettre d’éviter les écueils, tout au long de cette aventure qui se conclura par la signature de l’acte authentique de vente de votre appartement ou maison.

L’IMMOBILIER À PALAVAS LES FLOTS

La station balnéaire de Palavas les Flots bénéficie d’une excellente réputation, notammentauprès de tous les vacanciers qui recherchent le soleil en bordure de la Méditerranée. La ville réunit tous les ingrédients pour des congés réussis : le climat, la mer, la douceur de vivre… Et la proximité immédiate de Montpellier et de la Camargue. Tous ces atouts font que Palavas les Flots est composée en grande partie de résidences secondaires. Les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté en vingt ans et le marché est particulièrement florissant. Des ingrédients favorables pour vendre votre appartement ou votre villa dans les meilleures conditions.

L’ESTIMATION ET LES CONSEILS DE VOTRE EXPERT

Votre spécialiste des transactions immobilières maîtrise toutes les étapes d’une vente. Il va vous aider, en particulier pour effectuer l’estimation de votre bien. Vous pourrez vous appuyer sur sa connaissance de la situation du marché pour évaluer votre appartement ou villa. L’estimation repose sur de nombreux critères, parfois fixes, mais souvent fluctuants, comme la surface habitable, l’état général du bien, sa situation, ses atouts et/ou particularités et/ou ses défauts, l’environnement, la vue, les charges en cas de copropriété,… Ce travail ne peut être effectué sérieusement que par un expert.
À cette étape, si votre bien immobilier le nécessite, le spécialiste de la vente que vous avez choisi peut vous conseiller quelques petits aménagements, voire des travaux de rénovation un peu plus importants (comme l’isolation ou l’aménagement de combles, l’installation d’une chambre supplémentaire, l’ajout d’une salle de bains,…). Ces modifications, qui peuvent vous paraître superflues, vont parfois permettre de faire pencher le choix de futurs acheteurs… Suivez-donc bien les recommandations de l’agent immobilier qui vous accompagne.

ZOOM SUR LE HOME STAGING

Parmi les prescriptions de votre spécialiste des transactions immobilières, vous pouvez entendre parler du home staging : cette pratique correspond à un épurement total de la décoration intérieure de votre appartement ou villa, afin que le potentiel soit immédiatement visible et évident, permettant ainsi aux visiteurs de se projeter instantanément, sans faire d’efforts d’imagination. C’est une technique très efficace pour vendre plus rapidement.

LES DÉMARCHES PAYANTES INCONTOURNABLES POUR VENDRE VOTRE BIEN

Avant même de procéder à la mise sur le marché de votre bien immobilier, vous devrez effectuer un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires. Encore une fois, votre agent immobilier vous pilotera dans cette démarche. Chacune de ces étapes représente un coût compris entre 50 et 200 euros environ. Vous devrez systématiquement faire procéder au diagnostic de performance énergétique et à l’état des risques naturels miniers et technologiques. Dans certains cas seulement, il y aura aussi le métrage loi Carrez, les diagnostics électricité, gaz, amiante, plomb, assainissement, termites et mérule.
Pour une copropriété, vous devrez aussi fournir un état-daté (délivré par le syndic de copropriété), qui peut coûter jusqu’à 400 euros.
Au-delà de toutes ces vérifications légales, pour pouvoir profiter du fruit de la vente de votre bien, vous devrez régler les frais d’agence à votre spécialiste, pour son travail d’estimation, de publicité, de recherche d’acquéreur, de visite et de renseignement des acheteurs potentiels, ainsi que pour toute la partie d’accompagnement et de conseil pendant toute la durée de la transaction immobilière de vente.Les frais de notaire incomberont, selon le contrat, à l’acheteur, à l’acquéreur ou aux deux à charge égale

 



Jean Louis Lievain