Juriste spécialisé en droit immobilier et commercial à Montpellier 34000 Hérault

Juriste MONTPELLIER


E-mail

Voir le site

Adresse

place J. Mirouze, Montpellier, Occitanie, 34000, FRANCE

Vous recherchez un expert immobilier du secteur juridique sur la région de Montpellier dans l’Hérault ? Notre cabinet d'avocats juristes spécialisés dans le droit immobilier, droit commercial vous aident à défendre vos intérêts et d’appliquer la législation juridique. Nos juristes vous conseillent sur les questions juridiques, rédaction des actes ... Trouvez toutes vos réponses avec un juriste spécialisé en immobilier !

QUELS SONT LES SERVICES QUE PROPOSE UN JURISTE A MONTPELLIER ?

Les services d’un juriste immobilier sont destinés à différentes cibles, en l’occurrence les entreprises de renom, des cabinets de gestion immobilière ou encore des promoteurs. Avec ce dernier, le juriste immobilier apporte son expertise dans le cadre du droit de l’urbanisation et de la construction. Au niveau des cabinets immobiliers, sa prestation est liée aux éventuels contentieux comme les démarches d’expulsion et les cas d’impayé par exemple. Pour ce qui concerne les grandes structures, son rôle est plus important qu’avec les précédents. Il prodigue des conseils pour prévenir les litiges. Mais si litige il y a, il est responsable des démarches qui y sont liées. Il se charge aussi de la mise au point des contrats immobiliers de la structure.

LES COMPÉTENCES D’UN JURISTE IMMOBILIER

Un juriste immobilier digne de la profession doit savoir analyser et négocier. Pour ce qui concerne sa formation, un juriste immobilier doit justifier d’un master en droit immobilier ou d’un diplôme de notaire comme en droit immobilier, urbanisme et construction à Toulouse 1-Capitole, droit des biens et promotion immobilière à Perpignan, droit notarial, immobilier, patrimonial à l’université de Lorraine, droit des opérations immobilières à Nantes, etc.

QUELLES COMPÉTENCES DOIT AVOIR UN JURISTE IMMOBILIER ?

Pour s’acquitter convenablement de ses responsabilités, le juriste immobilier doit disposer d’une certaine aisance sur différents plans : - Il doit avoir une maitrise très poussée du droit immobilier en général. Il lui faut donc une excellente maitrise des disciplines comme le droit de la construction, le droit de l’urbanisme, le droit des contrats, le droit des hypothèques, le droit de la copropriété et le droit du domaine public. - Il doit avoir une parfaite maitrise du marché immobilier et de ses modifications. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le considère aussi comme un analyste.
- Une fois en face du client, il doit être capable de mettre en valeur son expertise. La pédagogie est donc de mise. Et de ce fait, son habileté à faire des synthèses est importante. Il en est de même pour ce qui concerne sa capacité d’écoute (très important pour le client).
- Il doit être un excellent négociateur afin de prendre efficacement la défense de son client en cas de litige. - Pour finir, il doit être à jour concernant le droit et garantir la veille juridique de ses clients.

LES MISSIONS D’UN JURISTE IMMOBILIER

La mission principale d’un juriste immobilier consiste à donner des conseils et des recommandations à ses clients lorsqu’il est question du droit immobilier. On peut parler par exemple des transactions immobilières, de succession immobilière, des travaux immobiliers de l’expulsion locative. Pour faire simple, son rôle premier est de mettre ses compétences de juriste immobilier au service du client pour garantir les intérêts de celui-ci.

LES TÂCHES JOURNALIÈRES D’UN JURISTE IMMOBILIER

Assister le client dans les démarches de montage d’un dossier administratif et financier. Assurer le bon déroulement des opérations financières du client. Apporter des éclaircissements ou explications aux différentes questions que peut poser le client en rapport avec le droit immobilier. Donner des conseils au client lorsqu’un litige se présente. Il explique au client les différentes possibilités qui s’offrent à lui : assignation, conciliation mise en demeure… Se charger de la lise au point des différents documents juridiques : document de cession de bail, contrats de bail ou de location. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les contrats de location, n’hésitez pas à voir la fiche « contrat de location ». Assurer la bonne gestion des différents baux commerciaux du client, qu’il s’agisse de révision des loyers, de travaux immobiliers, de renouvellement ou la copropriété. Pour plus d’information, nous vous proposons aussi de faire un tour au niveau des fiches « révision du loyer » et « Droit de la copropriété ». Prodigue des conseils sur la gestion des propriétés immobilières du client. Il est possible qu’un juriste immobilier dispose d’une clientèle diversifiée. Il peut fournir ses services à une société privée, un particulier, une collectivité publique, un promoteur immobilier ou encore une agence immobilière. S’il est vrai qu’il est un conseiller, son rôle va bien au-delà de ce statut. C’est aussi un négociateur. Il peut donc et logiquement se retrouver devant les instances judiciaires ou fiscales dans le but de défendre les intérêts de son client lorsqu’un contentieux a lieu. Il est difficile de maitriser le marché immobilier en raison des différentes réglementations et des techniques assez spécifiques de ce domaine. De ce fait, le besoin de spécialiste du marché immobilier se fait de plus en plus ressentir. Le juriste immobilier encore appelé « responsable des affaires juridiques immobilières » s’assure que les différentes opérations immobilières de son client sont conformes aux normes en vigueur.

LES MISSIONS DU JURISTE SPÉCIALISTE DU DROIT IMMOBILIER

 Ce professionnel du droit immobilier peut librement proposer ses services à un particulier, une entreprise, un promoteur, une collectivité locale, un cabinet immobilier une société d’assurance, bref un professionnel. Il peut aussi proposer ses services en tant qu’expert du droit immobilier. Son rôle sera alors d’établir le coût locatif ou marchand d’une propriété immobilière.

 



Juriste MONTPELLIER