Cabinet conseil spécialiste en gestion en patrimoine à Montpellier 34000 Hérault

Coralia Conseil


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

200 avenue du major Flandre, Montpellier, Occitanie, 34090, France

Vous recherchez un conseiller en gestion de patrimoine à Montpellier ? Un gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire de fortune ? Un spécialiste en conseil et gestion de patrimoine privé, qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d'entreprise sur la région Occitanie dans l’Hérault ?

LA GESTION DE PATRIMOINE : QUEZAKO ?

Un gestionnaire de patrimoine conseille ou réalise les placements financiers pour ses clients. Il apprécie la tendance des différents marchés sur lesquels il intervient et a pour rôle de négocier avec les organismes professionnels les conditions de la réalisation et de suivre l'exécution des ordres de placement.

LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA GESTION DE PATRIMOINE

La gestion de patrimoine est un secteur qui comprend différents métiers, comme par exemple : gestionnaire de portefeuille, expert fiscal, notaire, conseiller en investissements immobiliers, financiers.

FOCUS SUR LES CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE

Peu connus du grand public, les conseillers en gestion de patrimoine libéraux, nouveau nom des CGPI, ont des arguments à faire valoir, surtout si vous attendez des conseils pointus et une relation de proximité. En effet, il s’agit d’une profession à mi-chemin entre les conseillers patrimoniaux des réseaux bancaires et les gestionnaires de fortune des banques spécialisées dédiées à certaines familles.

LE CHEF D’ORCHESTRE DE VOS PLACEMENT

A ce jour, il n’existe pas de définition claire de ce métier ni même de statut réel de cette profession. La vocation d’un conseiller en gestion de patrimoine est de délivrer des conseils en apportant une expertise transversale sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine.

GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE : QUELLES ACTIVITÉS ?

Le gestionnaire de patrimoine bénéficie d’une certaine expertise lui permettant de mener à bien ses activités, à savoir : - Effectuer le bilan patrimonial de ses clients, c’est-à-dire un état des lieux de la situation actuelle du client (professionnelle, économique et familiale) - Définir avec ses clients une stratégie en tenant compte des avantages discaux et des contraintes juridiques de chaque type d’investissement - Orienter vers des placements (immobilier, assurance…) - Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Pour cela, il s’agit d'établir le profil de la personne qui confie son patrimoine et de prêter attention à certains facteurs (son aversion au risque, espérance de gain, rentabilité souhaitée, objectifs à court et long terme…). Enfin, il s’agit de gérer le dit capital en fonction du profil du patrimoine et de la personne.

RÉMUNERATION DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE COMMENT LE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE EST-IL RÉMUNÉRÉ ?

Un conseiller en gestion de patrimoine qui travaille de façon libérale est logiquement rétribué pour le travail qu’il fournit. Toutefois, sa rémunération n’est en réalité pas toujours directement facturée aux clients. La réglementation prévoit d’ailleurs davantage de visibilité pour l’épargnant sur les frais. Le chiffre d’affaires des conseillers en gestion de patrimoine libéraux est principalement constitué de rétrocessions sur les produits financiers et immobiliers qu’ils distribuent. Il peut s’agir de tout ou partie de frais d’entrée retenus, par exemple à la souscription d’un contrat d’assurance vie ou d’un programme immobilier de défiscalisation.

ZOOM SUR LE PRINCIPE DES RÉTROCESSIONS

Les rétrocessions proviennent surtout des frais annuels de gestion prélevés sur les produits financiers vendus. Elles constituent la partie la plus significative et récurrente de la rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine. Généralement logées au travers de l’assurance vie, ces rétrocessions viennent, d’une part, de la compagnie d’assurance qui reverse au conseiller une partie des frais de gestion annuels du contrat et, d’autre part, des sociétés de gestion de portefeuille, lorsque des unités de compte ont été sélectionnées dans l’allocation financière du contrat.

CHOISIR LE BON GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Il est primordial de bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine indépendant, au risque que ce dernier vous oriente trop massivement vers les solutions d’investissement les plus génératrices de chiffre d’affaires pour sa propre entreprise.

BON A SAVOIR

L'appellation de conseiller en gestion de patrimoine désigne en France, une activité de conseil incluant à minima une habilitation réglementaire :

- O.R.I.A.S. : Organisme centralisateur qui délivre les autorisations pour les statuts CIF, IOBSP, courtier en assurances ;
- I.O.B.S.P. : l'intermédiation en opérations de banque ;
- La carte d'agent immobilier (Carte T, délivrée par la Préfecture)
- La compétence juridique appropriée suivant les diplômes précis.

 



Coralia Conseil