Spécialiste du prêt bancaire hypothécaire à Montpellier (34000) Occitanie
Crédit immo
Crédit immo
Vous souhaitez faire un prêt bancaire et vous êtes sur Montpellier ? Votre agent général spécialisé dans les prêts bancaires à Montpellier vous explique les leviers de ce prêt. Vous souhaitez une étude gratuite et sans engagement pour votre prêt bancaire? Contactez-nous ! Obtenez le prêt bancaire le mieux adapté à votre projet !
L’hypothèque est la garantie traditionnelle demandée par un organisme financier pour l’octroi d’un prêt immobilier. Elle peut être mise en place pour l’achat d’un bien neuf comme ancien. L’hypothèque assure la banque de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, par la saisie puis la revente du bien financé par l’emprunt. Pour l’emprunteur, l’hypothèque représente un coût supplémentaire estimé autour de 2% du montant du prêt.
Le montant total dû pour s'acquitter de son crédit est composée de plusieurs éléments : le capital (qui est la somme exacte que vous empruntez), les intérêts calculés à partir d’un taux défini au contrat, les primes d’assurance facultative et des éventuels frais de dossier. D’autres garanties peuvent également être proposées en fonction du type de prêt.
Le recours à une hypothèque oblige à la signature d’un acte notarié.
L’emprunteur qui achète un bien ancien (les constructions ne sont pas concernées) peut également procédé à l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD). Tout comme l’hypothèque, l’IPPD permet à la banque de sécuriser son investissement en l’autorisant, en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur, à saisir le bien et le revendre.
L’IPPD est un acte notarié et fait l’objet d’un enregistrement auprès de la Conservation des Hypothèques. Le recours à l’IPPD est une solution moins onéreuse que l’hypothèque (pas de taxe de publicité foncière).
Une fois le prêt immobilier totalement remboursé ou en cas de revente du bien immobilier, l’emprunteur met fin à l’hypothèque ou l’IPPD en procédant à une main levée. La main levée est un acte notarié enregistrée auprès du conservateur des hypothèques. L’enregistrement est gratuit lorsqu’il intervient dans les deux ans qui suivent la fin du remboursement total du prêt. En cas de revente avant le remboursement total du prêt, l’emprunteur devra s’acquitter d’un coût équivalent à 0.7% du montant emprunté.
Proposés par les organismes bancaires, les crédits se déclinent en différentes catégories en fonction de leur finalité et de leurs conditions d’attribution et de remboursement. Qu’il s’agisse du prêt immobilier, du prêt revolving ou encore du prêt à la consommation, chaque type de crédit a une finalité spécifique. Face à une offre aussi conséquente, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Aussi, pour obtenir plus d’informations sur les grands types de crédits disponibles sur le marché, une visite de notre agent pour étudier avec vous les différents crédits s’impose.