L’estimation gratuite de sa maison à Martigues dans les Bouches-du-Rhône de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’avère utile afin d’en déterminer le prix. Avant de mettre sa maison en vente à Martigues, il faut nécessairement effectuer une estimation de sa valeur. Il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour obtenir une évaluation qui se rapproche le plus des réalités du marché. Mais cette prestation est généralement facturée. Toutefois, il est possible de faire soi-même son estimation grâce à des outils gratuits en ligne. Le vendeur peut également solliciter des services gratuits d'agent immobilier. Il faut savoir que l’estimation d’une maison est très importante puisque si l'évaluation est mal faite, le vendeur peut perdre beaucoup d’argent.
 

COMMENT RÉDUIRE LES FRAIS D’ESTIMATION D’UNE DEMEURE A MARTIGUES ?

L’estimation par un notaire

Les professionnels intervenant dans l’immobilier sont habilités à établir des estimations de valeur pour une maison, villa, appartement ... Si le propriétaire décide de confier cette tâche à un notaire, il peut être sûr d’obtenir un résultat fiable, juste qui reflète parfaitement la réalité et qui est rarement remis en cause. Cependant, les frais de cette prestation peuvent être assez élevés. Sans compter qu’il faudra ajouter les frais liés à la transaction en elle-même.
 

L’estimation par un expert immobilier

Si c’est un expert immobilier qui est sollicité à Martigues, les frais d’estimation peuvent être très importants. Il arrive même qu’ils surpassent ceux du notaire. Néanmoins, l'expert délivre au vendeur un véritable rapport avec des éléments précis conduisant à une estimation correcte et tout aussi précise. D’ailleurs, l’avis de valeur de l’expert peut être exigé par l’administration fiscale.
 

L’estimation par un agent immobilier

Recourir à un agent immobilier est un bon moyen d’obtenir une estimation gratuite de la valeur de sa maison, sans prendre aucun engagement. Il propose à ceux qui le désirent une estimation argumentée et justifiée, établie après une visite de la maison. Pendant cette dernière, il relève toutes les caractéristiques (atouts et défauts) du logement afin de les recouper avec les informations sur la zone pour obtenir un avis pertinent.
 

L’estimation en ligne

L’autre solution pour obtenir une estimation gratuite de sa maison est de s’en occuper soi-même. Le vendeur peut utiliser des outils gratuits en ligne. Il lui suffit de choisir la plateforme et de s’y connecter. Des champs sont prévus pour accueillir les informations nécessaires à l’estimation. Une fois que l'utilisateur fournit toutes les données, une évaluation lui est proposée. Il peut donc obtenir gratuitement le prix de vente ou plutôt une estimation qui s’en rapproche.
 

ESTIMATION GRATUITE EN LIGNE

Un procédé fiable

Il faut savoir que l’estimation en ligne est peut-être gratuite, mais elle permet d’avoir des résultats fiables. Les logiciels sont dotés de calculateurs sûrs qui utilisent des bases de données variées et fiables pour fournir une estimation précise. Ces données portent sur les différentes transactions immobilières qui ont été récemment conclues dans la région, notamment la zone entourant la maison qui fait l’objet de l’estimation.
Toutefois, les outils fournissent une fourchette de prix qui doit être affinée par un agent immobilier. Concrètement, la recherche en ligne ne peut pas tenir compte de tous les critères (particulièrement les atouts et les défauts) de la maison. C’est pour cette raison qu'il est recommandé de faire appel à un agent même en cas d’estimation en ligne.
 

Les contraintes de l’estimation en ligne

Dans la ville de Martigues, la contrainte principale à une estimation en ligne est la précision du résultat. Certes, l’intervalle de prix est assez précis en considérant les informations fournies sur la plateforme. Cependant, il ne peut pas être utilisé comme fourni dans l’offre. Un professionnel est donc requis pour affiner le résultat.
Néanmoins, il arrive que certains outils de simulation demandent les coordonnées du vendeur afin de le mettre en contact avec le professionnel qui est à l’origine du logiciel. Il est alors possible de le contacter pour la visite du logement.