estimation, immobiliere quartier - Estimation gratuite de votre maison à Montpellier (34000) Hérault Occitanie - Montpellier

Estimation gratuite de votre maison à Montpellier (34000) Hérault Occitanie

Préfecture Immobilier


Téléphone

Voir le site

Adresse

10 rue Bonnier d'Alco, Montpellier, Occitanie, 34000, France

Estimation gratuite de votre maison à Montpellier (34000) dans l’Hérault en Occitanie, selon le lieu où se trouve votre maison à Montpellier, elle aura plus ou moins de valeur. Si vous envisagez de la vendre, c’est l’estimation que vous devrez demander au préalable qui vous permettra d’en fixer le tarif. Cette évaluation représente une procédure très importante, qu’il est préférable de déléguer à un professionnel. En effet une erreur d’estimation, à la hausse ou à la baisse, et vous risquez de perdre beaucoup d’argent… Il serait dommage d’en venir à cette extrémité, d’autant plus que si vous engagez un contrat de vente avec un agent immobilier, il effectuera gratuitement cette estimation, compilée sous la forme d’un avis de valeur qu’il vous remettra.

L’AVIS DE VALEUR GRATUIT POUR VOTRE MAISON À MONTPELLIER

L’avis de valeur gratuit établi par votre agent immobilier pour la vente de votre maison à Montpellier est une étude généralement fiable. Cependant, il n’a pas la valeur légale que l’on donne au rapport d’expertise que produit un expert immobilier… Même si les tribunaux commencent à engager la responsabilité des agents immobiliers lorsque leurs estimations erronées lèsent les vendeurs…
Pour l’instant, un avis de valeur peut être simplement oral, un document sur papier ou même numérique. Il n’est pas règlementé par des directives juridiques comme le rapport d’expertise. Toutefois, lorsqu’il est traçable, il comprend généralement l’adresse de votre maison à Montpellier, la méthode de calcul utilisée pour l’estimation, une étude du marché sur le secteur immobilier du bien concerné, la description de votre maison et de ses particularités et le prix au mètre carré applicable, établi par comparaison. Au final, vous obtenez le tarif recommandé.
Il faut savoir qu’en dehors du cadre d’une vente, l’estimation gratuite de votre logement réalisée par votre agent immobilier peut ne pas être suffisante, compte-tenu justement de son manque de valeur juridique. Ce sera par exemple le cas pour une déclaration fiscale. Dans ce cas, vous serez amené à faire appel à un notaire ou à un expert immobilier.

LES QUARTIERS DE MONTPELLIER LES PLUS PRISÉS POUR LA VENTE D’UNE MAISON

Deux zones de Montpellier concentrent les quartiers les plus demandés de la principale ville de l’Hérault. Au Nord, ce sont les quartiers Boutonnet, le Plan des 4 Seigneurs, les Beaux-Arts, Hôpitaux-Facultés et une partie de l’Écusson, qui attirent particulièrement la population étudiante, puisque les grandes écoles et universités se trouvent toutes à proximité d’où, la côte des maisons qui ne cessent d’augmenter considérablement, la vente de votre maison ne devrait pas s’éterniser et se vendre donc rapidement.
De plus, c’est un secteur animé et agréable, qui jouxte le centre-ville, parfaitement desservi par les transports en commun. Il faut préciser que depuis le centre-ville de Montpellier, les plages sont à peine à 10 minutes en tramway. Mais cette partie de la commune est surtout composée d’immeubles plutôt anciens et de petites surfaces, convenant mieux aux étudiants.
Plus au Sud, l’autre secteur, plus moderne, qui attire plutôt des familles, est celui de Port Marianne, qui s’étend désormais le long du Lez. Les immeubles y sont plus récents et on y trouve plus facilement des villas.
Si vous faites partie des chanceux qui y possèdent une maison, l’estimation gratuite qu’en fera votre agent immobilier sera dans la fourchette haute des tarifs à Montpellier.

MONTPELLIER (34000), TOUTES LES RAISONS D’Y VIVRE

Ceux qui y vivent aiment Montpellier. La raison la plus évidente, c’est que Montpellier se trouve près du littoral méditerranéen et bénéficie de ce climat que beaucoup viennent chercher lors de leurs vacances. Et les plages de sable blanc sont à quelques kilomètres à peine du centre-ville, quelques minutes en tram… De quoi y aller tous les jours après le boulot à la belle saison. La ville est extrêmement vivante et festive, les étudiants étant toujours avides de nouvelles activités. De plus, l’architecture de Montpellier réserve d’agréables surprises, avec des places où l’on aime flâner au détour des petites rues. Les bars ouverts tard dans la nuit à Montpellier, dès qu’il fait beau, incitent à veiller jusqu’à la fermeture.

 



Préfecture Immobilier