Estimation gratuite de votre bien immobilier avant la vente quartier les Beaux Arts à Montpellier

Arnaud Bokobza


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

55 avenue de ma Justice de Castelnau , Montpellier, Occitanie, 34090, France

Votre estimation gratuite pour votre bien immobilier avant-vente, dans le quartier des Beaux-arts à Montpellier 34000 Hérault Occitanie. Vous allez vendre votre bien immobilier situé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, mais avant ça, vous savez que vous allez devoir procéder à une estimation de ce logement… Et personnellement, vous n’avez aucune idée de sa valeur vénale actuelle…Effectuer des recherches par vos propres moyens pour parvenir à déduire une évaluation de ce prix est possible, mais le résultat est loin d’être garanti. Il est assez compliqué et chronophage d’effectuer une estimation au plus juste sans se tromper… Mais pas d’affolement, c’est un acte qui peut être réalisé gratuitement par un professionnel de l’immobilier (comme une agence) et c’est le meilleur moyen de se rapprocher de la valeur réelle sur le marché, du bien que vous voulez vendre. Vous y gagnerez forcément en termes de temps et de qualité de votre transaction.

LE DÉROULÉ DE L’ESTIMATION D’UN BIEN IMMOBILIER PAR UNE AGENCE

Dans un premier temps, le professionnel que vous aurez choisi effectuera, en votre présence, une visite poussée de votre bien afin de prendre connaissance de toutes ses qualités et de ses éventuels défauts. Au terme de cette investigation, il établira une comparaison avec les prix de biens similaires aux vôtre, grâce à la base de données qu’il utilise au quotidien. De cette comparaison ressortira un tarif au mètre carré, qu’il appliquera au logement que vous vendez. C’est cette estimation qu’il vous délivrera.
Il est évident que lorsqu’un agent immobilier propose l’estimation gratuite de votre bien, il s’attend à ce que son travail aboutisse à un mandat de vente, afin qu’il puisse s’occuper de votre transaction et donc bénéficier d’honoraires pour cette vente… Il n’en reste pas moins que l’évaluation de votre bien est le plus souvent gratuite et ne vous engage pas forcément à la signature d’un contrat.Néanmoins, vous avez le droit de faire appel à plusieurs agences pour obtenir des estimations gratuites et de ne choisir aucun intermédiaire en fin de compte. Cependant, il ne faut pas oublier que la vente immobilière reste un acte mettant en jeu des sommes d’argent importantes, qui reste régi par des contraintes légales parfois méconnues des non-initiés. Il semble donc beaucoup plus prudent de passer par les compétences d’un expert pour la conclure.

CE QUE VOUS APPORTERA L’ESTIMATION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER PAR UN PROFESSIONNEL

Si vous vous lancez seul dans l’estimation puis la vente de votre bien immobilier, un facteur émotionnel incontournable va forcément vous influencer : c’est votre subjectivité. En effet, vous aurez du mal à laisser de côté votre affectif pour votre bien et risquez de surévaluer sa valeur, ce qui rebutera immédiatement les acheteurs. Avec une estimation gratuite faite par un professionnel, ce risque est totalement écarté : l’évaluation se fait sur des critères concrets et totalement objectifs où l’affectif n’a aucune place. De plus, si cette estimation débouche sur un contrat de vente avec le professionnel qui l’a établie, il a tout intérêt à ce qu’elle soitaussi juste que possible afin de faciliter une transaction rapide et avec peu de marge de négociation. Enfin, reconnaissez que votre agent immobilier est l’expert le plus compétent en matière de connaissance des prix du marché.

LE QUARTIER DES BEAUX-ARTS À MONTPELLIER

Le quartier des Beaux-Arts appartient au centre-ville de Montpellier. Il est en partie piéton, mais est facilement accessible si vous êtes véhiculé ou si vous empruntez le tramway montpelliérain. Il est souvent comparé à un village au milieu de la ville, qui possède ses propres commodités et une ambiance particulière appréciée de ses riverains. La vie en extérieur y est extrêmement marquée en été. Il abrite l’école des Beaux-Arts de Montpellier ainsi que des théâtres et des manifestations culturelles. C’est un quartier à la fois calme et animé, vivant et paisible. Mais tous s’accordent à dire qu’il fait bon y vivre.

 



Arnaud Bokobza