Comment estimer mon fonds de commerce ou mon entreprise à Montpellier
COMMERCES PRO
COMMERCES PRO
Comment estimer mon fonds de commerce ou mon entreprise à Montpellier ? Lorsque vous souhaitez vendre votre commerce ou votre entreprise, l’entreprise individuelle doit être évaluée. Cette estimation, appelée aussi un audit d’évaluation ou encore un avis de valeur, porte principalement sur le fonds de commerce de l’entreprise individuelle qui représente un ensemble composé d’éléments incorporels : le droit au bail, la clientèle, les brevets (tous ce que vous ne pouvez pas toucher) et corporels dont plus précisément le matériel, l’outillage et la marchandise. Les locaux professionnels (les murs) ne font pas partie du fonds de commerce mais ils pourront être vendus tout de même. Le sujet que nous traitons ici concerne les modalités d’estimation d’une entreprise et de son fonds de commerce.
Les composantes de la valeur d’un fonds de commerce d’une entreprise individuelle ou d’un fonds de commerce peut être évalué dans sa globalité pour une estimation parfaite sans prendre en compte la valeur de chaque élément qui la compose. La valeur de ce dernier est donc en fonction de nombreuses composantes dont voici les principales à prendre en compte dans une démarche d’estimation (et donc d’attribution de valeur).
Selon les activités concernées, le facteur essentiel de la valorisation d’un fonds de commerce d’une entreprise individuelle peut être son implantation géographique, par exemple, privilégié un emplacement NUMÉRO 1 sera qu’un plus ! Tel est le cas, par exemple, pour un commerce de détail. En revanche, pour certaines activités liées aux services qui ne nécessite pas de « pas de porte » ce facteur n’est pas décisif (exploitation de solutions dédié à l’internet par exemple). Devront être pris en compte des éléments tels que les dessertes et la possibilité de stationnements à proximité du local, ou encore la fréquentation, une entreprise exposée au centre d’une grande ville avec de la clientèle de passage par exemple. La configuration des locaux peut également revêtir une importance capitale (état général des locaux, adéquation avec l’activité exercée, présence d’agencements spécialisés).
En général, l’entrepreneur individuel n’est pas propriétaire des murs dans lesquels il exerce son activité dans la plupart des cas, il loue les murs. Dans ce cas, le droit au bail est un élément essentiel qui doit être rédigé par un professionnel, de préférence faire valider avec un avocat spécialisé, par exemple sur Montpellier vous pouvez vous renseigner au cabinet Maitre JULIEN CARMINATI qui pourra rédiger un bail qui protégera les deux parties d’éventuels malentendus. Les conditions avantageuses du bail peuvent porter sur la durée restant à courir, le prix, la faculté de sous-location, les possibilités de déspécialisation, ou peut-être aussi certaines contraintes en fonction de l’activité, certains bailleurs par exemple se verront d’interdire des activités de Fast Food par exemple.
L’évaluation d’un fonds de commerce pour le vendre, dépend bien évidemment, du revenu qu’espère en tirer l’acquéreur. Les perspectives d’avenir du fonds (et, par conséquent, de l’activité) sont également déterminantes, il est évident qu’un commerce qui fonctionne bien n’aura pas de mal à trouver l’heureux élus qui prendra place et lieux afin de l’exploiter.
La méthode des barèmes professionnels consiste à estimer un fonds de commerce en appliquant au chiffre d’affaires généré par l’entreprise individuelle un pourcentage, en fonction de la nature de l’activité (ces pourcentages ont été déterminés sur la base d’études de marché poussées sur un marché ciblé). Il n’existe pas de barème officiel mais certains professionnels établissent leurs propres barèmes. En général, voici comment est valorisé un fonds de commerce avec la méthode des barèmes professionnels : Valeur du fonds de commerce = Chiffre d’Affaires moyen des trois dernières années (TTC) x Coefficient (en pourcentage). Remarque : la valeur ainsi obtenue comprend le matériel. Les stocks, en revanche, ne sont pas inclus et doivent être évalués séparément. La fourchette de valeurs doit également tenir compte des caractéristiques propres à l’affaire (et notamment celles évoquées dans la 1ère partie). Voici quelques exemples de calculs de valeur de fonds de commerce en fonction de l’activité : - Boucherie : 30% à 60% du chiffre d’affaires TTC. - Vente d’articles de sport : 40% à 60% du chiffre d’affaires TTC. Cette méthode représente, avec la méthode de l’évaluation par comparaison, les méthodes les plus utilisées par les tribunaux.
Il existe de nombreuses autres méthodes d’évaluation de fonds de commerce. Nous n’évoquerons que les principales d’entre elles. Évaluation du fonds de commerce par comparaison. Cette méthode consiste à identifier sur le marché des ventes de fonds de commerce comparables (en un maximum de critères) à celui à évaluer et à s’y référer afin d’attribuer une valeur au fonds en question. Elle nécessite des connaissances considérables ainsi que des conditions matérielles, économiques, et juridiques comparables (or, la plupart du temps, les fonds ne sont pas identiques en tous points).
Ce type d’estimation consiste à appliquer aux bénéfices un coefficient extrait d’une observation objective du marché. En pratique, elle est extrêmement délicate à mettre en œuvre puisqu’elle repose sur l’utilisation d’une variable controversée : le bénéfice. D’importants bénéfices ne représentent pas forcément un signe positif pour l’avenir de l’entreprise : ils peuvent révéler un déficit d’investissement susceptible de nuire à l’entreprise. A l’inverse, un bénéfice faible peut traduire un salaire supérieur à la normale. Valeur du fonds de commerce = bénéfice retraité x coefficient multiplicateur Remarque : En général, le coefficient multiplicateur varie de 1 à 10. Il est également possible de retenir un chiffre d’affaires TTC moyen à la place du bénéfice (le coefficient multiplicateur est, dans ce cas, moins important).
Dans cette méthode, la valeur et l’évaluation d’un fonds de commerce est alignée sur celle du droit au bail. Elle consiste à identifier une valeur du mètre carré de boutique d’un local d’exploitation et à multiplier cette valeur par le nombre de mètres carrés de la boutique. Valeur du fonds de commerce = valeur d’un mètre carré « boutique » x nombre de mètres carrés
L’évaluation ou estimation par référence permet de reprendre une valeur attribuée antérieurement au fonds de commerce et de lui appliquer un coefficient de correction, destiné prendre compte de l’inflation et des événements qui ont contribué à le faire évoluer. Elle implique une certaine objectivité et suppose que la valeur attribuée antérieurement était correcte, au risque sinon de faire un mauvais « avis de valeur »
CONCLUSION
La valeur et l’estimation d’un fonds de commerce ou d’une entreprise individuelle peut être calculée de différentes manières. La méthode la plus utilisée en pratique est la méthode d’estimation avec des barèmes professionnels qui reste une valeur fiable. Cependant, la détermination de valeur par un spécialiste de la vente de fonds de commerce doit obligatoirement tenir compte d’autres critères plus qualitatifs tels que l’implantation géographique du fonds de commerce, ses conditions d’accès, les conditions du bail commercial et ses perspectives d’avenir.