Comment estimer sa maison ou son appartement soi-même ?
Estim Paris
Estim Paris
Comment estimer sa maison ou son appartement soi-même ? En utilisant les meilleurs outils d'estimations gratuites pour une efficacité absolus! Estimez gratuitement votre bien immobilier et obtenez une estimation de votre bien rapidement et gratuitement. Propriétaire d’une maison ou d'un appartement, vous souhaitez en connaître la valeur mais ne savez pas comment procéder afin d’obtenir le prix juste de votre bien immobilier? Nous vous proposons aussi nos conseils d’experts pour que vous puissiez bien évaluer votre logement.
Différentes situations de la vie peuvent vous amener à devoir connaître la valeur de votre maison. Ce peut être pour la vendre dans le cadre d’un divorce, d’une succession ou en vue de réaliser un autre projet immobilier. Ce bien peut également faire l’objet d’un emprunt que vous souhaitez racheter pour alléger votre budget ou encore vous envisagez une donation. Autant de possibilités qui font que vous allez être amené à évaluer vous-même votre maison.
Un autre cas de figure assez commun est l’obligation de fournir aux services fiscaux la valeur exacte de votre maison pour que cette administration soit en mesure d’appliquer l’imposition qui convient. Une démarche qui est rendue nécessaire dans le cadre d’une donation par exemple ou encore d’une succession. C’est également une procédure demandée par l’État en cas d’assujettissement à l’impôt sur la fortune.
Il arrive parfois qu’un couple se sépare et dans le cadre de ce divorce, la maison doit être vendue ou l’un des époux souhaitant la conserver se verra dans l’obligation de verser à son ex conjoint la part lui revenant. Pour ce faire, connaître la valeur du logement est une étape indispensable pour que le partage soit équitable.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez connaître la valeur de votre maison, sa valeur doit être estimée au plus juste. Un travail qui demande des compétences et connaissances que vous ne maîtrisez pas forcément. Or que ce soit pour l’administration fiscale qui, si d’après elle, la maison est sous-évaluée, effectuera une rectification par ses soins ou pour la vendre et en obtenir le prix juste qui vous permettra de conclure la transaction dans les meilleures conditions, cette estimation est une étape importante.
Estimer correctement une maison est une démarche qui nécessite une certaine expertise et l’analyse de nombreux critères. Lorsque cette évaluation doit être faite par vous-même, c’est encore plus délicat pour différentes raisons. En effet, le propriétaire ne détient pas toutes les clés indispensables à une bonne estimation et il n’a pas le recul nécessaire pour être en mesure de donner le prix le plus juste de son bien immobilier.
En tant que propriétaire d’une maison vous avez inconsciemment tendance à n’en voir que les qualités et ignorer en toute bonne foi ses défauts. De plus les nombreux souvenirs qui sont liés à ce bien en augmentent à vos yeux sa valeur. Par conséquent, pour estimer soi-même sa maison il est essentiel de rester objectif et neutre et de savoir prendre le recul nécessaire.
Il est normal que pour estimer votre maison vous-même, vous preniez en compte parmi les éléments que vous allez analyser, le montant de tous les travaux réalisés au fil des années dans votre logement. Ils représentent du temps et des sommes qui peuvent être considérables qui pour vous sont un critère qui augmente la valeur de votre bien. Or, les acquéreurs ne s’intéressent pas aux améliorations que vous avez faites, ils voient la maison telle qu’elle est aujourd’hui.
Pour commencer l’estimation de votre maison par vous-même, vous allez également dans la plupart des cas, prendre comme base de départ le prix auquel vous l’avez achetée. Or, le marché immobilier a beaucoup fluctué et l’état de votre bien évolué. Par conséquent, ce prix d’acquisition ne représente pas une bonne base de calcul pour estimer la valeur de votre maison aujourd’hui.
Une erreur à éviter est d’estimer sa maison en fonction du projet que l’on souhaite réaliser avec la somme perçue. Que ce soit pour acheter un autre bien immobilier, rembourser son emprunt immobilier ou encore indemniser un ou plusieurs autres propriétaires en cas de succession ou de séparation, le propriétaire va chercher à obtenir le prix qu’il a besoin et non estimer la maison à sa juste valeur.
Une vente est l’équilibre entre un vendeur que vous êtes qui souhaite obtenir le meilleur prix de sa maison et l’acquéreur qui quant à lui cherche à trouver le bien immobilier qui correspond à ses critères pour un prix le plus « bas ». Par conséquent, lorsque vous estimez vous-même votre maison pensez que vos futurs acquéreurs vont avoir pour objectif de vous faire baisser le prix en listant de préférences les défauts de votre maison. Des acheteurs qui vont également s’appuyer sur le marché immobilier du secteur de votre maison en se basant sur les prix de biens similaires au vôtre récemment vendus. Il faut donc que votre estimation soit en adéquation avec les atouts du bien, sa situation sans omettre ses défauts et tenant compte des prix pratiqués sur le marché immobilier actuel.
Dans un premier temps, il vous faut connaître les prix du marché actuel pour des biens similaires à votre maison dans la même ville. En effet, les prix au mètre carré sont variables selon la situation géographique. Pour ce faire, consulter les annonces immobilières des professionnels du secteur est une bonne méthode. Que ce soit auprès des agences situées à proximité ou sur les sites internet, vous aurez ainsi une base d’informations. Prêtez attention à noter les prix des maisons qui sont semblables à la vôtre au niveau équipements, dépendances, surface et situation dans la ville. Une maison en centre-ville ne se vendra pas au même prix qu’une maison en banlieue ou à la campagne par exemple.
Votre maison est-elle récente ou plutôt ancienne, est-elle mitoyenne ou au contraire isolée, située dans un lotissement, en centre-ville, à proximité de commerces, transports, services publics, établissements scolaires etc….. autant de critères qui comptent dans le calcul de la valeur de votre maison. Il vous faut ensuite lister les caractéristiques propres à votre maison, sa surface habitable, son état, le nombre de pièces sont environnement proche, la présence d’un garage, d’un jardin, d’une terrasse parmi bien d’autres. Soyez précis et ne négligez aucun élément.
Parmi les éléments qu’il faudra noter, figurent les éventuels travaux de rénovation qui peuvent être à prévoir dans votre maison. Un coût a cependant ne pas introduire dans le prix de votre estimation. Il peut également être intéressant, de réaliser ces travaux vous-même avant de mettre votre maison en vente, ce qui lui donnera une valeur supplémentaire. Attention à ne pas confondre les travaux de rénovation et ceux qui ne relèvent que de la volonté de mettre la maison à son goût. Ces derniers ne sont pas à prendre en compte dans votre estimation.
Dans l’estimation que vous ferez vous-même de votre maison, il est essentiel de ne rien négliger et d’être totalement transparent avec vos futurs acheteurs. Ainsi si votre bien présente des problèmes il vous faut les mentionner et en tenir compte dans votre évaluation.
Enfin, comme dans toute vente, l’acquéreur va certainement proposer un prix plus bas que celui que vous avez estimé votre maison et auquel vous la proposez à la vente. Cette marge de négociation, il vous faut la prévoir car donner la possibilité à un acheteur de discuter le prix est un atout pour la vente. De plus vous pouvez, proposer un prix dit « psychologique » si vous avez évaluez votre bien à 200.000 euros proposez 199.000 euros. La différence n’est pas grande mais l’impact sur l’acquéreur peut être en votre faveur.
Disponibles sur internet, il existe deux fichiers particulièrement intéressants et fiables qui peuvent vous aider à estimer vous-même votre maison. Ce sont les bases de données « Perval » et « Bien » régulièrement mises à jour par les notaires et qu’ils utilisent d’ailleurs pour évaluer les biens immobiliers dont ils ont la charge.
Ces fichiers sont des indicateurs qui permettent d’avoir accès à des informations sur la commune où se situe votre maison ainsi que les ventes récentes de biens. Ces bases de données sont donc une aide considérable en fournissant une moyenne des prix pratiqués sur le marché immobilier actuels sur des logements similaires à votre maison.
De plus ces deux fichiers donnent également une liste des ventes récemment conclues dans le périmètre de votre maison que vous souhaitez estimer vous-même. Un avantage considérable pour être en mesure d’avoir en mains des informations actualisées qui vous permettent d’être au plus juste de votre évaluation.
À l’origine utilisé par les contrôleurs de la Direction Générale des Finances Publiques, « Patrim » est depuis 2017 accessible par tous les contribuables. Un outil performant et fiable qui permet d’évaluer avec précision la valeur de votre maison vous-même.
Ce fichier recense avec beaucoup de précision de nombreux éléments de biens vendus dans une zone que vous déterminez. Ainsi l’étage, la surface utile ou encore la date de construction d’un bâtiment, sa référence au cadastre ainsi que son prix au mètre carré. Des données qui concernent les transactions conclues au cours des trois dernières années. À noter cependant que les habitants de Mayotte et d’Alsace-Moselle ne peuvent accéder à ces données.
Pour finaliser l’estimation de sa maison faite soi-même, l’outil le plus pratique et rapide est sans aucun doute l’estimation en ligne. Un logiciel de simulation qui donne en quelques clics une évaluation précise de votre bien. Vous trouverez sur notre site un outil performant d’estimation gratuit.
Pour estimer sa maison avec un logiciel en ligne c’est rapide. Inutile de détenir des connaissances particulières en informatique, il suffit d’un appareil connecté tel un ordinateur, une tablette voire même un smartphone pour accéder à cet outil gratuit. Un formulaire doit être complété avec des informations que vous avez à portée de main et vous recevez l’estimation par email quelques minutes plus tard.
Utiliser un simulateur en ligne pour estimer votre maison vous-même ne vous engage à rien. L’outil que notre agence met à votre disposition sur son site internet est totalement gratuit et il ne vous ait pas demandé de vous inscrire. C’est une démarche qui vous laisse libre et vous permet d’affiner l’estimation que vous avez faite.
À présent que vous détenez toutes les informations pour estimer vous-même votre maison, il vous est possible de déterminer le prix de vente de vôtre bien immobilier. Une évaluation que nos agents peuvent affiner si vous le souhaitez en venant visiter votre bien afin d’en apprécier toutes les caractéristiques et vous proposer gratuitement et sans engagement une estimation peaufinée pour un prix au plus près du marché immobilier actuel de votre ville. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner.