Formations professionnelles mandataires immobilier à Montpellier

FORMATION IMMO


Téléphone

E-mail

Adresse

Montpellier, Occitanie, 34000, France


Le secteur de l’immobilier est en plein essor, les formations professionnelles pour les mandataires et les agences immobilières sont obligatoires, négociateurs, chef d’agences... Mais contrairement à ce que proposent les autres domaines professionnels, les centres de formations dédiées et certifié datadock ne sont pas si nombreux que cela à Montpellier.


DES FORMATIONS DANS LES ECOLES

Dans les académies, des licences professionnelles et masters en immobilier sont désormais disponibles.
Sont éligibles pour le Brevet professionnel immobilier, les détenteurs de CAP, de BEP et de BP. Les bacheliers des séries technologiques le sont aussi même s’ils sont moins privilégiés que les précédents diplômes.
Vu donc ce manque criât d’écoles de formation, les experts du secteur de Montpellier n’ont trouvé de meilleures réponses que de monter leur propre école de vente ou leurs séminaires de formation.


LE BTS EN IMMOBILIER

Plusieurs BTS dédiés au domaine de l’immobilier ont été développés dans toute la région au cours de ces 10 dernières années. En réalité, les débouchés d’un BTS immobiliers sont divers et variés contrairement à ce que pense la majorité des gens. Certes, il y a la négociation immobilière que tout le monde connait.
Mais il est aussi possible de proposer des prestations dans la gestion locative et la gestion de bien en copropriété. Avec ce diplôme, il est possible d’obtenir une carte professionnelle suite à une expérience pratique de 2 ans.
Il s’agit de la carte de négociateur (ou d’administrateur de biens) qui s’impose à toute personne qui désire travailler en tant qu’indépendant ou qui envisage prendre les rênes d’une agence immobilière.


LES ÉCOLES DÉDIÉES ONT L’IMMOBILIER

Sur le plan professionnel, les centres les plus reconnus sont l'ESPI (École supérieure des professions immobilières), l'INSIM de Toulouse (Institut national supérieur de l'immobilier), et le CEFLU (Centre d'études et de formation pour le logement et l'urbanisme). Avec le CEFLU, vous disposez d’un large choix de spécialités et de plusieurs possibilités pour mettre en valeur votre cursus professionnel. Qu’il s’agisse de maitrise d'ouvrage, de la commercialisation/transaction, de cession, de location ; de gestion immobilière ; de gestion financière et administrative ou encore de management et développement des compétences ; tout est disponible.
L’on n’omet pas non plus les spécialités professionnelles de la négociation immobilière ou encore de la gestion de biens immobiliers.
Ce sont des branches très prisées de nos jours. Pour preuve, il y en a qui jouissent d’une excellente notoriété pour ce qui concerne les diplômes ou certificats professionnels en formation continue conjuguée à différentes formations intra ou inter-entreprises.



QUELLES SONT LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES DANS LA FORMATION EN IMMOBILIER ?

Peu importe la manière dont vous souhaitez suivre votre formation (formation courte ou de longue durée, formation à distance, etc.), vous allez trouver un centre qui vous convient.
Pour une formation continue dans le métier de l’immobilier, vous pouvez vous tourner vers l'Institut de formation des professions de l'immobilier (IFPI) de Nantes ou encore l’école de formation en droit immobilier (EFDI) à Bordeaux.
Pour les patrons de ces formations, « le secteur de l’immobilier est de plus en plus exigent, en raison de l’impressionnante croissance du marché et de la rigueur législative. De ce fait, les professionnels accordent une importance capitale à la formation pour choisir leurs collaborateurs. ».
Il est donc primordial de souscrire à une formation répondant à la demande du marché.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les écoles proposent une variété de formation donnant droit à un certificat ou à un diplôme de spécialiste du domaine (comptable, conseiller financier, négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété, etc.).
Quant à l’IMSI (Institut du management des services immobiliers), elle propose plus spécifiquement des formations dédiées à la gestion des services immobiliers débouchant sur des postes importants comme celui de gestionnaire de patrimoine locatif, de gestionnaire de copropriété, de conseiller en cession immobilière, de responsable des affaires immobilières, de comptable immobilier ou mieux, un poste de directeur d'un cabinet immobilier.


LA FNAIM AUSSI S’EMBARQUE DANS L’AVENTURE

La FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier), elle, met à disposition un panel de formation en tenant compte des différentes modifications du marché immobilier à travers l’École supérieure de l’immobilier.


DES PARCOURS FORMATIONS DIPLOMANTS

On y retrouve notamment des parcours diplômants conçus avec des universités partenaires ainsi que des formations professionnelles appelées formations essentielles ou de spécialisation. Elle propose aussi des branches de formation pertinentes pour répondre aux exigences et besoins du secteur : Copropriété, gérance locative, transaction, cabinet, etc. Elle vous offre donc un large choix de spécialisation avec des débouchés multiples pour assurer votre réussite dans ce domaine florissant.

DES LICENCES PROFESSIONNELLES

En plus donc du BTS professionnel immobilier, l’École supérieure de l’immobilier délivre des licences professionnelles en droit immobilier, en gestion de biens immobiliers ainsi que dans les métiers immobiliers.
Vous avez aussi la possibilité de faire un master 1 ou 2 dans les branches telles que le Droit de l’environnement et de l’urbanisme ou le Droit immobilier privé et public et Droit des biens et promotion immobilière.


L'ESI UN PARTENAIRE ENGAGE

Pour dispenser ces formations probantes, l’ESI peut compter sur son réseau de partenaires pédagogiques.
On y retrouve entre autres l’Université de Perpignan par Domitia et l’Université de Lorraine, l’Université de Limoges, Aix-Marseille Université, l’Université de Bourgogne et Paris 8.
Il est important de souligner que toutes les offres de formation de l’École supérieure de l’immobilier se déroulent en alternance avec des contrats d’apprentissage ou encore des contrats de professionnalisation.

Pour finir, les écoles de commerce ne sont pas restées en marge puisqu’elles proposent aussi des formations continues de très bonne qualité dans l’immobilier. Le master en management immobilier proposé par l’ESSEC est un exemple palpable.

 



FORMATION IMMO