Estimation gratuite maison à Villenave d’Ornon (33140) Nouvelle Aquitaine

I@D Chesneau Luc


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

2 bis rue des vignes, Saint Médard d’Eyrans, Nouvelle-Aquitaine, 33650, France

Estimation gratuite de votre maison à Villenave d’Ornon (33140) en Nouvelle Aquitaine, Une succession, une séparation, la demande d’un prêt hypothécaire, une déclaration fiscale ou une vente, toutes cessituations, inattendues ou prévisibles, soudaines ou préparées, vont vous contraindre à demander une estimation de votre maison à Villenave d’Ornon.

DES QUESTIONS POUR L’ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE MAISON 

Mais que recouvre exactement une estimation immobilière ?
Quelle est sa valeur juridique et qui peut la réaliser ?
Est-elle sanctionnée par un document ?
Est-ce que je peux me débrouiller seul pour la réaliser ?
Quels sont les risques si je me trompe ?
Y-a-t-il des moyens gratuits et fiables pour l’obtenir ?
Voici quelques réponses qui peuvent calmer vos inquiétudes et vos interrogations sur le sujet.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ESTIMATION DE VOTRE MAISON À VILLENAVE D’ORNON

Parmi tous les professionnels qui peuvent vous délivrer une estimation gratuite de votre maison à Villenave d’Ornon, il y a les notaires et les experts immobiliers. Ils facturent tous les deux leurs prestations. L’expert immobilier (habilité par la Chambre des Experts Immobiliers), établit des rapports d’expertise et le notaire, selon la demande du client, rédige soit une estimation, document récapitulatif, soit un rapport d’expertise, beaucoup plus précis et détaillé.

UN AVIS DE VALEUR GRATUIT POUR VOTRE MAISON PAS UN PRO DE L’IMMO

Les agents immobiliers réalisent des études qui aboutissent à des avis de valeur réalisé pour votre logement. Leurs évaluations sont totalement gratuites lorsqu’elles débouchent sur un mandat de vente.
L’estimation personnelle, sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, n’est pas entièrement possible : des sites internet vous proposent des simulateurs gratuits en libre service, mais ils ne vous soumettront que des résultats de prix assez imprécis. Vous devrez compléter ce résultat pour arriver un tarif plus formel qui vous permettra de fixer un véritable prix de vente.
Selon le cadre de votre demande d’estimation, il sera préférable de vous adresser à votre professionnel du quartier. En effet, les services des impôts, par exemple, se basent sur les estimations des experts immobiliers. Il est donc plus prudent de vous renseigner sur la nature de l’estimation qui est requise. Cela pourra vous éviter quelques déconvenues… Pour la vente de votre maison, l’avis de l’agent immobilier sera tout à fait acceptable.

L’AVIS DE VALEUR DE L’AGENT IMMOBILIER EST-IL ENGAGEANT LÉGALEMENT ?

Jusqu’à maintenant, seuls les documents établis par les experts immobiliers et les notaires étaient reconnus comme réellement engageants juridiquement. L’avis de valeur de l’agent immobilier porte bien son nom, il ne vaut que pour avis, concernant la valeur de votre maison à Villenave d’Ornon, à un moment donné. A l’inverse, le rapport d’expertise engage l’expert immobilier qui le rédige, notamment lorsqu’il intervient dans un cadre administratif.
Cependant la responsabilité de l’agent immobilier risque fort d’être de plus en plus engagée…

L’AVIS DE VALEUR GRATUIT DE L’AGENT IMMOBILIER

En effet, un agent immobilier a récemment été estimé coupable d’avoir sous-estimé le tarif (prix évalué) de l’appartement d’un particulier, après l’intervention des services fiscaux, qui ont chiffré la perte sur le tarif de vente effectif.
Il est à parier que l’avis de valeur, qui est déjà largement utilisé et reconnu officieusement, devrait voir son statut évoluer afin de devenir beaucoup plus officiel à l’avenir.

VILLENAVE D’ORNON (33140)

Villenave d’Ornon est une ville de Nouvelle Aquitaine, située au Sud de Bordeaux. On a retrouvé à Villenave d’Ornon des vestiges gallo-romains, comme les restes d’un aqueduc ou d’anciennes sépultures, qui témoignent de la lointaine occupation romaine. L’église Saint Martin, construite au 6ème siècle sur le territoire du comté d’Ornon, va permettre à la paroisse de se développer et devenir une commune. C’est de là que provient le nom de Villenave d’Ornon, Villenave étant la traduction en Gascon, de ville nouvelle (villeneuve).
Après des modifications aux 14ème et 15ème siècles, l’église Saint Martin sera classée aux monuments historiques au début du 20ème siècle. Deux nouvelles églisesont été construites à Villenave d’Ornon en 1966 et 1967.

 



I@D Chesneau Luc