Spécialiste du viager et vente à terme à Royan (17200) Charente Maritime

Yannick POULIN


Téléphone

E-mail

Voir le site

Adresse

1, Grand Bois, Le Gua, Nouvelle-Aquitaine, 17600, France

Spécialiste du viager et vente à terme à Royan (17200 Charente Maritime). Le viager ou la vente à terme apparaissent souvent comme des procédures immobilières d’un autre temps, qui se basent sur le pari d’un décès afin d’offrir une rentabilité maximum à l’acquéreur... Si ces procédures ont si mauvaise presse, c’est souvent parce qu’elles sont particulièrement méconnues et génèrent beaucoup de préjugés. Pourtant, ce sont des transactions qui peuvent permettre aux deux parties concernées, acheteur comme vendeur, de trouver un équilibre et des avantages qu’ils n’auraient jamais pu atteindre sans cela. Les informations qui suivent vous aideront à y voir plus clair. Pour le reste, prenez donc rendez-vous avec votre spécialiste du viager et de la vente à terme à Royan, en Charente Maritime (17200).

LA VENTE À TERME : VIAGER OU PAS ?

Qu’est-ce que la vente à terme ?

La vente à terme d’un bien à Royan se déroule, comme toute vente immobilière, entre un vendeur et un acheteur. La différence avec une vente classique, c’est que l’acheteur ne verse pas la totalité du prix du bien au vendeur immédiatement. Ce montant est divisé en un certain nombre de mensualités limitées dans le temps, assorties d’une somme à la signature. Il existe deux types de ventes à terme :
- La vente à terme occupée, pour laquelle le vendeur peut rester dans les lieux concernés pour la durée décidée dans le contrat (qui peut être fixe ou sans limite) puisqu’il garde un droit d’usage et d’habitation.
- Lors de la vente à terme libre, pour laquelle il n’y a pas de mensualités, le paiement s’effectue au terme du contrat. Cependant l’acheteur peut occuper les lieux dès la signature.
Consultez votre spécialiste du viager et de la vente à terme pour en savoir plus à ce sujet.

Différence entre viager et vente à terme

Le viager lui, fait appel à une notion d’âge que l’on ne trouve pas dans la vente à terme.
Lors d’un viager, le bien immobilier du vendeur est cédé contre le versement récurrent d’une rente viagère qui correspond à une somme définie. Un bouquet (une somme d’argent) peut aussi être payé à la signature du contrat. Comme pour la vente à terme, on distingue le viager occupé (où le bien appartient à l’acheteur au décès du vendeur, qui occupe les lieux tant qu’il le souhaite) et le viager libre (durant lequel l’acheteur peut occuper les lieux dès la signature du contrat).
Dans une vente à terme, les rentes sont limitées dans le temps. Dans un viager, elles s’arrêtent au décès du vendeur. De plus, la rente est indexée sur l’indice du coût de la construction. Tous les détails des deux procédures vous seront apportés par votre spécialiste du viager et de la vente à terme à Royan.

L’INTÉRÊT DU VIAGER ET DE LA VENTE À TERME AVEC VOTRE SPÉCIALISTE À ROYAN (17200 CHARENTE MARITIME)

Les avantages de la vente à terme selon votre spécialiste à Royan

Avec une vente à terme, le vendeur n’est pas imposé sur la rente touchée (qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire). De plus, il peut décider de rester dans les lieux aussi longtemps qu’il le souhaite, tout en bénéficiant de la rente régulière. Cette rente est par ailleurs revalorisée tous les ans.

Les avantages du viager selon votre spécialiste à Royan

Pour un viager, le tarif du bien immobilier sera beaucoup moins élevé que lors d’une vente sans viager, en raison de l’occupation des lieux. Cette baisse peut aller jusqu’à 40% du prix estimé.
Le viager rend plus facile l’accès à la propriété, puisque l’investissement de base (pour le bouquet) est peu élevé. Il peut même permettre d’éviter une demande de prêt immobilier. Enfin, le viager fait bénéficier d’avantages fiscaux, que votre spécialiste du viager et de la vente à terme à Royan vous expliquera.

 



Yannick POULIN